Chirurgie orale
Greffe osseuse
Greffe
osseuse
Qu'est-ce que une greffe osseuse?
Les implants dentaires sont comme de vis placées dans l’os maxillaire ou mandibulaire, pour remplacer la racine de la dent. Pour que cette vis s’intègre avec succès dans l’os (ostéo-intégration) et que le traitement se déroule sans problèmes, elle doit être appliquée dans les zones où il y a un minimum d’os.
La greffe osseuse sert à augmenter la hauteur et/ou l’épaisseur de l’os quand le(la) dentiste conclut qu’il est trop mince ou faible pour permettre et soutenir la pose des implants.
Comment se déroule une pose de greffe osseuse ?
La nécessité d’effectuer une greffe osseuse est toujours le résultat d’une évaluation complète du patient par l’implantologue. Cette evaluation est faite à l’aide de tests tels que l’orthopantomographie ou le CBCT.
Les matériaux utilisés dans ce type d’intervention sont des os et des membranes biocompatibles, produits par les laboratoires. L’acte se réalise en ambulatoire, sous anesthésie locale.
Quel est le temps d'intégration osseuse ?
Après avoir effectué la pose, il est nécessaire d’attendre un certain temps pour que l’os devienne effectivement plus fort et plus stable. Au total, ce processus peut prendre entre 3 et 12 mois; mais le bon délai d’attente dépendra toujours de la situation clinique et des caractéristiques de chaque patient.
Après avoir effectué la pose, il est nécessaire d’attendre un certain temps pour que l’os devienne effectivement plus fort et plus stable. Au total, ce processus peut prendre entre 3 et 12 mois. Mais le bon délai d’attente dépendra toujours de la situation clinique et des caractéristiques de chaque patient.