DentalCare Esch

6 Rue Saint Vincent

L-4344, Esch-sur-Alzette

+352 661 581 035

Urgences dentaires

Lu - Ven: 9:00 - 21:00

Sa: 10.00 - 17.00

16-22 Rue du Commerce

à 3 min à pied du cabinet

implants dentaires

Les implants dentaires sont la solution moderne pour le remplacement des dents manquantes

Implants dentaires Luxembourg

IMPLANTs
DENTAIREs

Qu’est-ce que l’implant dentaire?
Les avantages

QUE SONT LES IMPLANTS DENTAIRES?

Actuellement, les implants dentaires sont la solution la plus moderne pour compenser les dents manquantes.

L’implant dentaire est en fait une racine artificielle de dent en forme de vis, en général en titane, un matériau biocompatible avec l’os humain. Cette vis a le rôle de remplacer la racine de la dent manquante.

Comme structure, l’implant dentaire est composé de deux parties: la partie en forme de vis qui sera insérée dans l’os; et le pilier prothétique – la pièce qui reliera cette racine artificielle avec la couronne, le bridge ou la prothèse à poser .

Implant _ structure

Les avantages

L’avantage le plus important, par rapport aux autres méthodes de remplacement des dents manquantes, est que dans le cas de l’implant, les dents voisines restent intactes, elles ne seront pas affectées.
Dans le cas d’un bridge par exemple, le remplacement de la dent manquante se fait en utilisant les dents voisines comme structure de fixation de la dent manquante. Cela implique de mouler et de dévitaliser des dents qui peuvent être saines.
Avec les implants dentaires, le traitement est beaucoup plus conservateur car il n’implique pas de « sacrifier » les dents voisines.

la pose des implants dentaire: les étapes

Consultation

Le rôle de la consultation est de déterminer l'état du patient et ses besoins d'un point de vue implantologique; de comprendre les objectifs que le patient souhaite atteindre et évaluer s'ils peuvent ou non être atteints à l'aide d'implants dentaires.

En même temps, cette première consultation couvre le besoin d’information et toutes autres curiosités du patient concernant cette procédure. Nos médecins vous expliqueront en détail en quoi elle consiste. Vous serez informé sur les avantages et les risques de ce traitement et sur sa durée. Ou quelles sont les attentes réalistes que le patient peut avoir après ce type de procédure. 

Radiographie 3D et plan de traitement

Après avoir compris les objectifs du patient, une radiographie 3D sera réalisée au cours de la même séance. Dental-Care Esch est équipé d'un scanner 3D dernière génération (technologie CBCT) 

qui permet une interprétation précise de l’état du patient, pour définir s’il est un bon candidat pour un traitement dentaire avec implants. La technologie CBCT permet de scanner en 3D la cavité buccale et de déterminer avec précision la position des dents existantes ainsi que la qualité et la quantité d’os existants, la position des nerfs et des sinus. L’interprétation des informations obtenues, après avoir réalisé la radiographie 3D, permet d’établir un plan de traitement personnalisé à l’état de chaque patient.Cette première consultation se terminera par un devis selon le plan de traitement proposé.

Guide chirurgical

La chirurgie implantaire guidée par ordinateur est la plus nouvelle méthode utilisée en implantologie. Cette méthode utilise la technologie de haute précision pour la planification de la position et le choix du type d'implant.

Celle-ci consiste à utiliser les images 3D obtenues à l’aide de CBCT pour déterminer la qualité et la quantité de l’os où l’implant doit être placé, mais également pour marquer la position des nerfs ou des sinus.

Sur la base de ces informations, un modèle 3D est créé qui place « virtuellement » les implants dans la meilleure position en fonction de l’anatomie du patient. Le modèle 3D est ensuite transformé en laboratoire en un guide précis qui marque exactement le lieu d’implantation. Ce guide sera utilisé lors de l’opération de la pose d’implant. Parmi les avantages de l’utilisation d’un tel guide figurent: une plus grande précision dans le choix du type d’implant et de la position de l’implant. Autre avantages: traumatisme minimal et une récupération plus facile et plus rapide.

Préparation pour la pose d'implant

Extractions et greffes osseuses (si nécessaires).
La préparation avant la pose d'implant peut, dans certains cas, nécessiter une ou plusieurs extractions.

L’interprétation de la radiographie 3D peut avertir  qu’il n’y a pas assez d’os pour soutenir un implant. Dans ce cas, cette phase comprendra aussi l’addition des greffes osseuses.

Vis de cicatrisation

Après avoir constaté que l'implant a été bien intégré, une vis de cicatrisation sera mise. Son rôle est de contribuer à la cicatrisation de la gencive au-dessus de l'implant

et de lui donner la bonne forme pour que la couronne, ou la prothèse finale, s’adapte et ait un aspect naturel. Cependant, il existe des situations dans lesquelles la vis de cicatrisation peut être mise en place immédiatement après la pose d’implant, comme dans le cas d’un traitement en un seul temps (All-on-4 et All-on-6).

Pose d'implant et provisoire

L'opération de pose d'implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale. L'opération implique l'ouverture de la gencive par une incision, l'insertion de l'implant et la suture de la gencive.

Si vous optez pour le guide chirurgical, cette étape est beaucoup moins invasive;  la gencive ne sera pas coupée ni récousue par la suite.

Selon les cas, il y a la possibilité d’avoir une couronne ou bridge provisoire qui « masquera » le manque temporaire de dents. Ces provisoires seront remplacés en fin de processus par la prothèse ou la couronne définitive.

Consultation post-implant et retrait des sutures

7 à10 jours après la pose de l'implant, une consultation sera effectuée. Le but de cette consultation est de voir l'évolution post-opératoire et de retirer les sutures.

Si le patient a choisi d’effectuer l’opération à l’aide du guide chirurgical, il n’y aura pas de points de suture à retirer.
Cette consultation est suivie par la période de cicatrisation, entre 3 et 6 mois, durant laquelle l’implant sera totalement intégré dans la structure osseuse existante.

La couronne ou le bridge

Apres la période d'intégration, la provisoire (si'il y en a une) ) sera remplacée par une couronne ou un bridge définitif.

D’abord une empreinte sera prise qui va être envoyée au laboratoire pour réaliser la couronne définitive.

prix des implants dentaires

Les coûts liés aux implants dentaires sont déterminés en fonction du nombre d’implants nécessaires, de la complexité du cas, des traitements nécessaires avant et du type de prothèses choisies. Après la consultation, un plan de traitement personnalisé sera défini et basé sur celui-ci une estimation des coûts sera faite. La CNS peut, dans des conditions définies, prendre en charge une partie des frais de la prothèse sur les implants. D’autres assurances complémentaires couvrent partiellement les frais liés aux implants dentaires.

Vous souhaitez en savoir plus?

Nous allons déterminer ensemble, après votre examen clinique, si les implants dentaires peuvent être une solution pour vous. 

fr_FRFrançais