Dévitalisations et autres traitements des racines

dévitalisations
traitements des racines

Dévitalisations et autres traitements des racines.

Qu'est-ce que l'endodontie (dévitalisation) ?

Dévitalisations et autres traitementsdes racines

L’endodontie est la spécialité de la dentisterie visant le traitement des pathologies de la pulpe (communément appelée nerf).

La pulpe dentaire est située à l’intérieur de la dent et est entourée par le tissu dur – la dentine. Elle et est responsable de la nutrition et de la sensibilité de vos dents, à travers les vaisseaux sanguins et les nerfs qui la composent.

Parfois les lésions de la pulpe dentaire peuvent provenir de traumatismes, de fractures ou de caries profondes. Dans ces cas elles peuvent vous provoquer une sensibilité des dents et des abcès dans les gencives.

Quels sont les symptômes qui indiquent la nécessité d'une dévitalisation?

Les symptômes qui indique que vous avez une infection dentaire comprennent entre autres une douleur spontanée. Aussi une sensibilité prolongée des dents exposées au froid et/ou à la chaleur; ou une gêne au toucher et à la mastication. Autres symptômes sont la présence d’abcès dans les gencives ou de fistule (petite bulle de pus dans les gencives).
En cas de nécrose ou d’inflammation irréversible de la pulpe dentaire, l’endodontie est la seule solution pour vous sauver la dent. Cela vous permet aussi d’ éviter d’autres complications, comme l’infection dentaire et les abcès des gencives.

En plus d’éliminer la pathologie de la pulpe, la dévitalisation vous permet, avec la reconstruction ultérieure, de restaurer la fonction de mastication de la dent.

Quand le retraitement endodontique est-il approprié ?

Il existe également la possibilité d’effectuer une dévitalisation, qui consiste en un nouveau traitement des canaux radiculaires. Il doit toujours être la première option pour les dents dont la dévitalisation effectuée précédemment a échoué.
Lors d’un retraitement d’endodonthique, tout le contenu existant à l’intérieur du système canalaire vous sera retiré, en procédant à une nouvelle désinfection, préparation et remplissage en trois dimensions. Après le retraitement, vous sera effectuée la restauration de la dent.

Comment se déroule le traitement?

La première étape du traitement endodontique consiste à retirer la pulpe infectée ou nécrosée.

Sous anesthésie locale et à l’aide de forets appropriés, une ouverture est pratiquée. Le tissu pulpaire dentaire ou matériau d’obturation restant de traitements endodontiques antérieurs (en cas de retraitement endodontique) vous sera retirée.
Ensuite, la chambre pulpaire et le système canalaire présent dans les racines sont correctement désinfectés. Le but c’est d’éliminer toutes les bactéries. Une fois bien préparés, les canaux sont prêts à recevoir le remplissage, en générale à base de Gutta-Percha, un dérivé de résine végétale. Une fois les canaux remplis, la dent est scellée hermétiquement avec du ciment et restaurée pour retrouver son aspect naturel.
La durée du votre traitement endodontique dépend de plusieurs facteurs. Dans les situations où il n’est pas possible de terminer le traitement en une seule visite, une restauration temporaire vous sera placée dans l’ouverture d’accès, afin de protéger la dent entre les rendez-vous.

Dévitalisations et autres traitements des racines.

dévitalisations et autres traitements des racines