Dentisterie générale
traitement des caries
Traitement
des caries
Qu'est-ce que la carie dentaire ?
C’est une maladie qui touche près de 90 pour cent de la population. Elle est causée par l’action de certaines bactéries qui peuvent conduire à la destruction partielle ou totale de la dent.
La présence de ces bactéries dans la bouche, associée à une alimentation inadéquate et à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, facilite l’apparition des caries. Dans des situations extrêmes, la carie dentaire peut entraîner des infections d’étendue variable. Ces infections peuvent avoir de graves répercussions sur l’état de santé général de l’individu.
Pourquoi les caries peuvent provoquer de fortes douleurs ?
Le processus carieux est généralement lent et le début est marqué par l’apparition d’une tache blanche à la surface de l’émail. Au fur et à mesure de sa progression, la tache conduit à la formation d’une petite cavité. A cause de cela, les bactéries atteignent rapidement la dentine, qui est un tissu moins dur que l’émail; par conséquent, plus facilement dissous par les acides produits par les bactéries.
Au cours des premiers stades de la maladie (petites caries), aucun symptôme significatif n’est détecté. Cependant, dans les phases plus avancées (cavités plus profondes) les plaintes peuvent passer par une gêne avec une sensibilité accrue et une mauvaise haleine; mais aussi à des situations plus compliquées avec des douleurs en présence de différents types de stimulus (chaud, froid ou sucré), voire l’apparition d’une douleur spontanée très intense. Dans ces cas, la carie a atteint la dentine, ce qui aggrave les symptômes à mesure qu’elle s’approfondit.
Comment savoir si j'ai des caries dentaires ?
Lorsque vous sentez la présence d’une carie, ou l’absence d’une partie de la dent, vous aurez très probablement une lésion cariée avancée.
La détection des caries à un stade précoce n’est pas facile et ne peut généralement être effectuée que par des dentistes.
Si vous remarquez un changement de couleur, comme des taches blanches, jaunâtres, brunâtres ou noires sur la partie supérieure des dents (rainures et fissures), vous pouvez consulter nos dentistes.
Que puis-je faire pour prévenir des caries dentaires ?
- Réalisez une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne;
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré après les repas;
- Le brossage de nuit est le plus important et il ne faut plus manger de nourriture après le brossage;
- Passez le fils dentaire au moins une fois par jour, idéalement la nuit;
- Mangez des repas équilibrés sur le plan nutritionnel et limitez autant que possible de « grignoter » entre les repas;
- Si le brossage n’est pas possible après un repas principal, vous pouvez mâcher de la gomme sans sucre ou une pomme;
- Prenez des rendez-vous régulièrement chez votre dentiste. (Sachez qu’avec la plupart des assurances, vous avez le droit au remboursement d’un détartrage par tous les six moins).