Aussi délicieux et attrayants qu’ils puissent paraître, certains aliments ne sont tout simplement pas les meilleurs amis des dents. Il est bien connu que ce que vous mangez affecte votre santé bucco-dentaire. Nos choix alimentaires affectent non seulement notre état de santé général, mais également l’état de nos gencives et de nos dents, notre bouche étant le premier point de contact de tous les nutriments que nous consommons.
En effet, les effets d’une mauvaise alimentation se ressentent très souvent d’abord dans notre bouche.
Les aliments ou les boissons riches en sucre apportent non seulement des calories vides à notre corps, mais ils peuvent également endommager nos dents à long terme. Voyons quelques-uns des aliments auxquels nous devons également accorder une attention particulière.
Bonbons collants
Plus elle est collante, plus elle peut être nocive pour vos dents. Le danger vient du fait qu’ils sont plus difficiles à enlever et qu’ils adhèrent aux cols de vos dents, permettant aux bactéries responsables de la carie dentaire de trouver un bon environnement pour se régaler du sucre.
Aliments collants
Les fruits secs sont aussi mauvais pour vos dents car ils sont très collants et ont un taux de sucre concentré. Optez plutôt pour des fruits frais, ils contiennent moins de sucre et ont plus d’eau et de fibres.
Si vous choisissez cependant de vous adonner à certaines de ces collations, assurez-vous de bien passer le fil dentaire après le brossage, afin de vous assurer que vous enlevez tous les morceaux restants possibles entre vos dents.
Snacks croquants
Il y a de bons snacks croustillants, mais aussi plein de mauvais snacks croustillants pour nos dents. Les collations croustillantes transformées, telles que les chips, les bretzels, les craquelins, le pop-corn, contiennent de l’amidon et du sucre et peuvent facilement rester dans les sillons des dents, entraînant une accumulation de bactéries et donc des caries.
Bonbons durs & sucettes
Bien que les bonbons durs ne collent pas autant aux dents qu’un caramel par exemple, ils sont tout aussi nocifs car non seulement ils regorgent de sucre, mais ils peuvent aussi provoquer des dents ébréchées ou cassées. Mais si vous ne pouvez vraiment et voulez les consommer de temps en temps, assurez-vous de vous brosser les dents et de passer le fil dentaire juste après les avoir mangés, afin de minimiser l’impact.
Glace
Un peu surprenant, non ? Bien sûr, n’étant que de l’eau ordinaire et aucun autre additif, on pourrait penser que c’est totalement inoffensif. Ce qui est logique, mais le problème vient de sa forme, car mâcher des substances dures peut endommager l’émail de la dent. Ainsi, si vous utilisez des glaçons, utilisez-les uniquement pour refroidir et rafraîchir votre boisson et évitez de les mâcher.
Aliments acides
Certains aliments et boissons, y compris les fruits comme les agrumes, sont très riches en acides et peuvent provoquer l’érosion des dents. Des niveaux élevés d’acides usent l’émail qui protège vos dents. Les signes d’érosion dentaire sont par exemple : sensibilité ou douleur lors de la consommation de boissons chaudes, froides ou sucrées ou coloration jaunâtre de vos dents.
Essayez de limiter la consommation de ces aliments et, si possible, mangez-les dans le cadre d’un repas, et non seuls. Assurez-vous également de boire beaucoup d’eau plate après les avoir consommés.
Le café est bon, mais pas sous toutes ses formes
Dans sa forme naturelle, le café peut être une boisson saine. Bien sûr, il est bien connu que le café peut causer des taches, mais il s’agit plus d’un problème cosmétique que d’un problème de santé.
Le café fait également partie des boissons contenant des acides qui peuvent user votre émail. Mais comme le café reste un plaisir coupable pour beaucoup d’entre nous, essayez de lever la bouche après votre tasse de café ou de manger un morceau de fromage pour neutraliser l’acide.
Un autre danger lié à la consommation de café est que dans la plupart des cas, le café n’est pas consommé « noir », mais avec des ajouts comme du lait ou du sucre.
Boissons gazeuses
En général, ces boissons sont riches en sucre et en acide en plus, une combinaison nocive pour vos dents. C’est l’exposition constante au sucre (en sirotant) qui est particulièrement nocive, alimentant les bactéries de la plaque dentaire pour produire des acides et attaquer votre émail. L’eau est toujours le meilleur choix lorsque l’on considère notre consommation de liquide. Mais si vous choisissez de les consommer, buvez un verre d’eau après.
Alcool – buvez toujours avec mesure
La consommation d’alcool peut entraîner une déshydratation et une bouche sèche, ce qui augmente le risque de développement de caries. Ne pas produire suffisamment de salive peut entraîner la carie dentaire et d’autres infections buccales. Sans oublier également le fait que de nombreuses boissons alcoolisées ont des niveaux élevés de sucre et une acidité élevée.
À première vue, une grande partie de ce que nous consommons dans notre vie moderne peut être nocive pour nos dents. Mais pour compenser, il existe aussi de nombreuses alternatives plus saines. Et si on ne peut s’empêcher d’en consommer, au moins essayer d’en réduire la quantité et d’avoir une hygiène dentaire stricte après.