Orthodontie
Bagues dentaires métalliques ou en ceramique, gouttières invisibles
Traitements
orthodontiques
l'orthodontie
L’orthodontie vise à corriger l’alignement ou l’occlusion des dents tout en améliorant la fonctionnalité et l’esthétique de nos dents. Un traitement orthodontique peut être la solution pour des problèmes dentaires tels que :
- Dents encombrées ou tordues
- Correction de la morsure
- Asymétrie faciale
- Difficulté à mâcher ou à mordre
Qui a besoin de traitements orthodontiques?
Les enfants comme les adultes peuvent bénéficier de traitements orthodontiques.
Pour les adultes – le traitement orthodontique peut commencer à tout âge, aidant les patients à corriger les malocclusions ou à améliorer l’esthétique de leurs dents.
Pour les adolescents – la majorité des patients effectuant un traitement orthodontique sont âgés de 11 à 15 ans. Vers l’âge de 12 ans, la majorité, sinon la totalité des dents permanentes sont présentes, permettant ainsi d’évaluer s’il y a des malocclusions ou des désalignements. C’est aussi un âge approprié en termes de réponse au traitement – à cet âge, le métabolisme est accéléré, influençant positivement la durée du traitement.
Pour les enfants – L’American Orthodontics Association recommande que la première évaluation orthodontique d’un enfant soit effectuée vers l’âge de 7 ans. Bien que tous les enfants n’aient pas besoin d’un traitement orthodontique, une évaluation précoce peut révéler des problèmes qui peuvent être résolus avant que toutes les dents soit présentes. En savoir plus sur le 1er bilan orthodontique ici.
La durée d'un traitement orthodontique
La durée du traitement dépend du type de problème orthodontique que vous avez. Une estimation de la durée du traitement ne peut être donnée par votre orthodontiste qu’après la consultation. A titre indicatif, les traitements peuvent durer de 6 à 30 mois.
types de traitement
Il existe différents types d’options de traitement orthodontique – Appareil dentaire fonctionnel, mainteneur d’espace, des bagues (ou brackets) en métal ou en ceramique, aux gouttières transparentes. Selon le cas, l’orthodontiste vous proposera une ou plusieurs options de traitement après l’évaluation de votre cas.