DentalCare Esch

6 Rue Saint Vincent

L-4344, Esch-sur-Alzette

+352 661 581 035

Urgences dentaires

Lu - Ven: 9:00 - 21:00

Sa: 10.00 - 17.00

16-22 Rue du Commerce

à 3 min à pied du cabinet

tips for healthy teeth

Date

Quand un enfant doit-il voir un orthodontiste pour la première fois

Orthodontie

Première visite chez l'orthodontiste

Lorsque vous avez un enfant, vous voulez vous assurer qu’il est en bonne santé. Préoccupés par la santé bucco-dentaire de leurs enfants, mais voulant aussi s’assurer que leurs enfants auront un beau sourire, les parents se demandent souvent quel est l’âge approprié pour que leur enfant soit vu par un orthodontiste.

Bien que de nombreux traitements orthodontiques commencent vers l’âge de 12-13 ans, après l’éruption de toutes leurs dents permanentes, il existe des situations où les traitements commencent beaucoup plus tôt. En fait, l’American Association of Orthodontics recommande qu’un enfant soit d’abord vu par un orthodontiste vers l’âge de 7 ans.

Bilan orthodontique

Même si cela peut paraître trop tôt, il y a de bonnes raisons de faire un premier bilan orthodontique vers l’âge de 7 ans. Voici quelques avantages :

  • Un contrôle et une intervention précoces peuvent donner à l’orthodontiste la possibilité de surveiller et de guider la croissance de la mâchoire
  • C’est aussi l’âge où la plupart des enfants ont perdu une partie de leurs dents de lait, mais aussi l’âge de la croissance de la première série de molaires (les molaires « de six ans »). Ayant à la fois des dents de lait et des dents d’adulte, un orthodontiste peut avoir une indication de la façon dont les dents pousseront dans la position, mais aussi une indication de la façon dont la morsure s’adaptera ou s’il y a des problèmes potentiels avec le développement de la mâchoire.
  • Au cours de cette phase précoce, la mâchoire et la dent sont plus élastiques, ce qui permet une intervention plus douce au cas où un traitement précoce serait nécessaire (un traitement avant que toutes les dents adultes ne soient présentes).

Mon enfant aura-t-il besoin d'un appareil dentaire ? Ou un traitement précoce ?

Pas tous les enfants auront besoin d’appareils orthodontiques et la majorité des enfants n’ont pas besoin de traitements précoces, mais il y a bien sûr des exceptions. La meilleure façon d’évaluer l’état de votre enfant est de planifier une visite.

Signes pouvant vous indiquer qu'un bilan orthodontique est nécessaire

Seul l’orthodontiste évaluera et identifiera les problèmes orthodontiques existants. Mais il y a aussi des signes qui peuvent indiquer que votre enfant pourrait bénéficier d’un bilan orthodontique. Parmi ces signes, on peut mentionner :

  • Dents encombrées
  • Succion prolongée du pouce ou des autres doigts
  • Grincement de dents
  • Dents adultes émergeant trop tôt
  • Difficulté à mâcher ou à mordre
  • Ou position de la mâchoire inconfortable
  • Problèmes d’occlusion : occlusion croisée antérieure, occlusion croisée postérieure ou béance.

Peu importe l’origine de ces problèmes (génétique ou habitudes), il vaut mieux les adresser le plus tôt possible.

rendez-vous Orthodontie

VOTRE RENDEZ-VOUS DENTISTE À DEUX CLICS DISTANCE

Plus
d'articles

fr_FRFrançais