LES PLUS COURANT MYTHES SUR LES FACETTES DENTAIRES
Le traitement avec des facettes dentaires est l’un des plus avancés et les plus à la mode de ces dernières années. Les résultats spectaculaires qui peuvent être obtenus d’un point de vue esthétique suite à ce traitement, ont fait grandir beaucoup l’ampleur du traitement ces dernières années. Et avec sa popularité, les mythes sur ce traitement ont également grandi.
Voyons ce qui est vrai et ce qui n’est qu’un mythe sur le traitement de facette dentaire.
Mais d’abord, que sont les facettes dentaires?
Les facettes dentaires se présentent sous la forme de feuilles très fines en céramique ou en zirconium. Ils sont appliqués sur les dents, après une préparation mini-invasive de vos dents. Les facettes dentaires peuvent améliorer l’apparence des dents, à la fois d’un point de vue fonctionnel, mais surtout esthétique. Elles peuvent couvrir les imperfections telles que: éclats, diastèmes, fissures, décoloration, dimension, ou forme de la dent.
Les débuts des facettes dentaires
Bien que ce type de traitement ne soit devenu que ces dernières années de plus en plus connu et demandé, l’idée elle-même remonte à près d’un siècle. En 1928, le Dr Charles PIincus – dentiste en Californie – a eu l’idée d’« améliorer les sourires des acteurs ». Le Docteur les appliquait temporairement, avant le tournage, une sorte de facettes qui devaient être enlevées après le tournage.
Grâce à son innovation, les « sourires parfaits » des acteurs hollywoodiens sont devenus une marque reconue dans l’industrie des films. Même maintenant, nous les appelons toujours « Hollywood Smiles ».
Bien que les résultats pouvaient être spectaculaires, ces premières facettes avaient un problème; une bonne méthode n’avait pas encore été découverte pour les attacher très bien aux dents naturelles afin qu’elles puissent durer dans le temps. Par conséquent, après 1-2 heures après l’application, ils se décolleraient. Cela rendait ce type de traitement irréaliste pour le grand public à cette époque.
Accessible et réaliste aussi pour le grand public
La révolution dans ce sens a commencé au début des années ’80. Alors les Drs J.R. Calamia et R.J. Simonsen ont introduit de nouvelles techniques de collage qui prolongeraient la durée de vie des facettes. Depuis les années ’80, de nombreux progrès aient été réalisés, améliorant ce type de traitement. Mais, jusqu’à aujourd’hui, il y a encore pas mal d’idées fausses sur ce type de traitement. Et nous allons voir certaines des plus courantes de ces ‘mythes’.
Mythe #1 – Les facettes rendent vos dents fausses ou proéminentes
Tout le monde a vu à un moment donné des dents avec des facettes qui semblaient trop blanches, trop grandes, trop épaisses, trop ‘plastiques’, trop droites ou tout simplement complètement non naturelles. Dans certains cas, cela pourrait être dû à la demande spécifique du patient (comme: dents très blanches). Mais en général, le résultat est une réflexion directe des compétences et de l’expérience du dentiste. Les facettes bien faites ont l’air naturelles et couvrent les imperfections possibles des dents naturelles.
Les facettes sont entièrement personnalisées et conçues pour répondre aux objectifs du patient et s’adapter à son apparence physionomique. Ainsi, le résultat peut être vraiment une amélioration esthétique du sourire, si elle est bien faite.
Mythe #2 – Les facettes dentaires changent de couleur ou ils se tachent avec le temps
Nos dents naturelles sont recouvertes à l’extérieur d’émail qui est une couche poreuse, ce qui le rend susceptible d’attirer des taches. Des boissons telles que: vin rouge, café, thé ou divers aliments peuvent tacher les dents.
Au contraire, le matériau à partir duquel les facettes sont fabriquées – comme la céramique – n’est pas poreux. Donc il ne tachera pas de la même manière que les dents naturelles.
Cela signifie que si les dents naturelles se tachent ou changent de couleur au fil du temps, en raison des habitudes alimentaires / de consommation ou du vieillissement, les dents avec des facettes dentaires gardent la même couleur au fil du temps.
Mythe #3 : Les facettes sont fragiles
À l’époque où ils étaient fabriqués en porcelaine, les facettes étaient assez délicates.
De nos jours, les facettes sont fabriquées en céramique innovante ou en zirconium. Ces matériaux sont en fait plusieurs fois plus résistantes que l’émail de la dent.
Mythe #4 : les facettes vont affaiblir mes dents
Les techniques modernes de traitement avec des facettes dentaires nécessitent une préparation minimale de la dent. En conséquence, votre émail dentaire sera légèrement rempli afin de permettre à la facette de mieux adhérer à votre dent et de paraître naturelle et non volumineuse. La structure de votre dent reste en grande partie intacte. Et la couche de la facette peut réellement vous fournir une protection supplémentaire à vos dents naturelles.
Les facettes dentaires peuvent en effet changer pour le mieux votre sourire.
Mais comme il s’agit d’une procédure irréversible, il est important de bien s’informer, de comprendre tous les avantages et les inconvénients de ce traitement avant de prendre une décision.
Vous rêvez d’un sourire hollywoodien ? C’est possible, il suffit d’en parler à votre dentiste.