Qu’est-ce que la chirurgie implantaire guidée ?
La chirurgie implantaire guidée c’est une procédure dentaire de pointe qui garantit précision et exactitude lors de la pose d’implants dentaires. Cette nouvelle méthode est utilisée en implantologie pour une planification et un positionnement de haute précision de l’implant; ainsi que pour une sélection personnalisée du type d’implant.
Comment est que la Chirurgie Implantaire Guidée est-elle différente de la Chirurgie Implantaire Traditionnelle ?
La chirurgie implantaire traditionnelle est basé uniquement sur l’expérience et les compétences du médecin pour placer manuellement l’implant.
La chirurgie implantaire guidée améliore l’expérience du dentiste grâce à la précision d’une technologie de pointe personnalisée. Voici en quoi consiste cette méthode:
ÉVALUATION
- Tout d’abord, une radiographie 3D des dents du patient et des structures environnantes est prise. La radiographie 3D est réalisée à l’aide de la dernière technologie Cone-Beam Computed Tomography / Imagerie volumétrique par faisceau conique (CBCT). Chez Dental-Care Esch, cette radiographie 3D est réalisée sur place, puisque notre cabinet est équipé d’un CBCT Planmeca 3D.
PLANIFICATION VIRTUELLE 3D
- Dans la deuxième étape, une empreinte numérique est prise à l’aide d’un scanner intra-oral.
En fusionnant les données numériques acquises (radiographie 3D + empreinte numérique), un modèle virtuel 3D de l’anatomie du patient est créé. Un logiciel spécialisé est ensuite utilisé pour planifier l’emplacement précis, l’angle et la profondeur de la pose de l’implant. Le logiciel aide aussi pour choisir la taille optimale de l’implant.
CONCEPTION DU GUIDE IMPLANTAIRE
- Le modèle 3D est ensuite utilisé pour créer le guide chirurgical personnalisé, qui s’adapte aux dents et aux structures anatomiques du patient. Le guide comporte des trous qui correspondent aux positions prévues pour l’implant, garantissant ainsi la précision pendant l’intervention chirurgicale.
FABRICATION DU GUIDE CHIRURGICAL
- Le guide chirurgical est imprimé grâce à la technologie CAD/CAM; le guide chirurgical est généralement réalisé en résine dentaire. Le guide est conçu pour être stable et sécurisé pendant l’intervention chirurgicale.
UTILISATION DU GUIDE PENDANT L’INTERVENTION CHIRURGICALE
- Pendant l’intervention chirurgicale, le guide chirurgical est placé sur l’anatomie du patient, en alignant les trous avec les emplacements d’implants prévus. Cela garantit que les implants sont placés exactement là où ils sont prévus. L’écart est minimal par rapport au plan préopératoire. Le chirurgien perce ensuite les sites implantaires à travers le guide. Pour les trous, le médecin utilise des instruments spécialement conçus pour la chirurgie guidée; chaque marque d’implants disposant de son propre ensemble d’instruments de chirurgie guidée.
Quels sont les avantages de la chirurgie implantaire guidée ?
Les principaux avantages pour le patient sont : le risque réduit de complications, le traumatisme minime, moins de douleur, une récupération plus rapide et moins d’inconfort pendant et après l’intervention.
D’un point de vue médical, la chirurgie implantaire guidée est une technique précieuse qui a révolutionné le domaine de l’implantologie dentaire et médicale, ouvrant la voie à l’amélioration des résultats et de la sécurité des patients :
- Précision accrue : la précision de la chirurgie implantaire guidée réduit le risque de dommages aux structures, nerfs et vaisseaux sanguins adjacents.
- Cela a augmenté la prévisibilité du succès des implants et minimisé le besoin de procédures correctives.
Les avantages de la chirurgie implantaire guidée sont incontestables tant pour le patient que pour l’équipe médicale; mais afin d’obtenir les résultats attendus, il est important que les professionnels de la santé possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour utiliser efficacement cette nouvelle technologie.
« Chirurgie implantaire guidée » :
lorsque la précision rencontre l’excellence dans les soins dentaires.